Entretenir une tête d’impression thermique
Une tête d’impression est un élément essentiel (et le plus sollicité) de l’imprimante transfert thermique avec le rouleau avance papier (ou platen roller). Elle doit être entretenue et et nettoyée régulièrement afin d’augmenter sa durée de vie (coût unitaire de la pièce non négligeable). La qualité du support (https://www.etiquettes-adhesives-rouleaux.com) et du ruban transfert thermique (https://www.rubans-transfert-thermique.com) permettent d’obtenir une impression optimale .
La tête d’impression nécessite une installation adaptée (réglages du parallélisme et de la planéité) par un entretien continu pour éviter d’utiliser une chauffe, une pression de tête trop importante, ou une réduction de la vitesse pour valider la qualité d’impression de votre imprimante thermique direct ou transfert thermique.
Quelle fréquence de nettoyage de la tête d’impression
L’idéal serait de nettoyer la tête à chaque changement de ruban de transfert thermique ou de rouleau d’étiquettes thermiques. Compte tenu des impératifs de production et de disponibilité de l’imprimante, un nettoyage quotidien est parfait, hebdomadaire est un minimum. Au-delà, vous perdrez en qualité d’impression et augmenterez vos arrêts intempestifs
Pourquoi nettoyer la barrette thermique
Nettoyer la barrette d’impression empêche l’accumulation de résidus de poussière d’étiquettes, l’adhésif et la poussière du milieu ambiant dans lequel évolue votre système d’impression. Cette accumulation augmentera dans le temps sur la tête d’impression: . Cela entrainera une perte de transfert de chaleur (couche isolante entre le support à chauffer et la tête) provoquant une baisse de la qualité d’impression.
Avec quoi nettoyer la tête thermique ?
Il y a de nombreux produits pour le nettoyage des têtes (ou barrettes) d’impression en fonction de l’accès à la tête et la zone dans laquelle se situe votre imprimante (emballage primaire, secondaire ou tertiaire). Nous recommandons d’utiliser des supports (lingettes, crayons, coton-tiges, cartes) imprégnés d’alcool isopropylique (concentration à au moins 97%). Vous n’abimez pas les composants synthétiques de la tête et n’altérez pas la peau de vos doigts.
Vous pouvez utiliser la pièce imprégnée pour nettoyer le rouleau d’impression (platen roller, platen assy), les capteurs d’étiquettes, l’afficheur de l’imprimante elle-même, les surfaces de lecteurs code-barres (https://www.lecteurs-codes-barres.com).
Ne jamais utiliser de solvant
Contactez nous pour plus d’informations
Téléphone: +33 971 37 25 93
Mail: contact@mpdys.com
Site: https://www.mpdys.com