Histoire de l’impression thermique
La croissance de l’utilisation des ordinateurs personnels dans le lieu de travail et à la maison a stimulé le développement d’imprimantes compactes capables d’imprimer des textes et des graphiques pour diverses applications. Un certain nombre de technologies concurrentes sont apparues, chacune avec ses propres caractéristiques, et parmi celles-ci, l’impression thermique.
Cette technique s’est développée, dans un premier temps,afin de fournir avant tout, une fonction d’utilité limitée pour du papier spécial pour les calculatrices ou de terminaux portables. Ensuite, il y a eu un développement poussé pour des applications diverses à faible coût pour imprimer à domicile (informatique pour les particuliers) à l’aide d’un ruban transfert en noir ou en couleur sur du papier lisse en plusieurs pages par minute en 203 dpi.
Avec l’arrivé de nouvelle technologie (ruban résistif), la capacité s’étend à une qualité d’impression élevée sur un large éventail de papiers.
La simplicité et la fiabilité de la technologie d’impression thermique a aussi un intérêt particulier pour les appareils d’instrumentation, de billets et d’étiquettes de bordereau.
Dans les années 1970, une nouvelle technologie révolutionne l’impression thermique lorsque le silicium mesa apparut pour les têtes d’impression pour film d’une plus grosse épaisseur. Elles sont conçues pour produire une série complète de caractères à la fois. Le mesa silicium est la technologie employée par Texas Instruments pour le
silent 700 terminal et l’ordinateur Hewlett Packard (série Lo et Keil dans les années 1980). Il y avait également une forte activité au Japon pour développer l’impression thermique pour les applications de télécopie. la demande pour l’impression sur du papier ordinaire conduit à l’élaboration d’impression par transfert thermique.
la prochaine évolution logique fut la possibilité d’imprimer sur une large gamme de papiers, ce qui a conduit à l’introduction en 1984 de la technologie d’impression résistive sur ruban. Les années 1980 ont vu l’épanouissement de la technologie du transfert thermique, et aujourd’hui il y a plusieurs centaines d’imprimantes sur le marché, allant de la base (75 dpi) avec des périphériques de série (USB, Ethernet, Centronics, RS232) à des machines à haute résolution en impression couleur (1 200 dpi).